Le mot du Président et de la Présidente
François Sauvadet, Président des Départements de France
Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
« Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chères et chers collègues,
Après le succès de l’édition 2021 dans l’Ain, dans une nouvelle configuration ouverte à l’ensemble des conseillers départementaux, les Assises 2022 se tiendront du 12 au 14 octobre, dans le beau département du Lot-et-Garonne.
Les Assises nationales sont un événement essentiel pour Départements de France. Elles traduisent notre volonté de porter la voix des Départements, dans un dialogue constant, entre nous, et auprès de l’État.
Elles sont une occasion renouvelée chaque année de s’immerger en terre départementale, et de démontrer que nous incarnons la diversité, la proximité et la capacité d’agir.
Dans un contexte post-élections présidentielles et législatives ces Assises 2022 seront l’occasion de rappeler avec force, combien le Département, avec sa connaissance fine des réalités locales, peut contribuer à recoudre les fractures de notre pays, pour peu que l’État nous fasse confiance et nous permette la souplesse nécessaire à l’action.
Pour le Département de Lot-et-Garonne, s’inscrire dans la lignée des départements terre d’accueil de ce rendez-vous incontournable est une grande fierté. Ces assises sont celles de tout un territoire. En terre d’ovalie, cette aventure permettra au Lot-et-Garonne de porter haut et fort les couleurs de la convivialité, mais aussi de l’innovation, du courage et de l’audace, qui sont une force aussi bien sur le terrain que dans nos collectivités.
Venez, nous vous attendons nombreux ! »